La folie de Google Maps
- Eric Pelletier
- 10 juil. 2024
- 2 min de lecture

Lors de la planification de l’itinéraire, j’ai utilisé le site de la Route des Grandes Alpes. Ils fournissent toutes les étapes en détail, jour par jour, avec les données GPS en format GPX que je télécharge dans l’application AllTrails. Je peux ainsi naviguer en mode déconnecté, ce qui fonctionne très bien et me permet d’économiser beaucoup de batterie.

Cependant, lors des deux dernières journées, nous avons fait une déviation d’une centaine de kilomètres de la Route des Grandes Alpes afin de faire une Via Ferrata. J’étais très attiré par ce projet. Pourquoi ? Pour deux raisons. J’aime bien les Via Ferrata, c’est souvent très beau. Mais surtout, ceux qui me connaissent vont sourire un peu, je déteste les tours guidés. Et ici, dans les Alpes françaises, les Via Ferrata sont en libre-service. Tu apportes ton matériel ou tu le loues dans une boutique et tu pars. Pas de kiosque à l’entrée, gratuit, pas de décharge, pas de guide. Juste la paix, le plaisir. C’est un aspect que j’aime de mes visites en Europe. Tu veux faire quelque chose, fais-le tant que tu es respectueux. Un autre exemple est la permission des bivouacs. Il y a une certaine confiance au genre humain.
Donc, pour faire cette Via Ferrata, je change ma façon de faire et j’utilise Google Maps en mode vélo et nous voilà partis. Nous montons, nous descendons, la vie est belle. Mais le chemin devient plus petit, descend beaucoup. Connaissant un peu Google, un doute s’installe en moi. Mais j’aime souvent la folie de Google qui nous réserve souvent des surprises. Une fois, il nous a amenés sur un pont coupé en deux. La petite route devient gravel et elle descend. Elle devient sentier et cul-de-sac. Ouch, pas envie de remonter tout cela. Un ruisseau, des clôtures électriques à vaches nous barrent la route qui semble se continuer de l’autre côté.


Ce sera une nouvelle expérience. Pas un portage de canot, mais un portage de vélo.

L’endroit était, par contre, très beau, avec une rivière pour se baigner et d’autant plus que c’était une surprise.
Comments