Un petit tour chez les Italiens
- Eric Pelletier
- 5 juil. 2024
- 1 min de lecture

Juste pour le plaisir de voir du pays, on prend le chemin alternatif de la Route des Grandes Alpes pour faire une incursion en Italie. Direction le Mont Cenis, avec son lac azur entouré de montagnes gargantuesques.


Première crevaison du voyage. Réparation vite fait, bien fait, sans anicroche, nous permettant une pause.
Un ami, qui voyage à vélo, m’avait conseillé cette route qui est difficile mais très belle. Le chemin est vraiment intéressant. Un 65 km au compteur, une immense descente qui ne se termine jamais. Je me disais : « Vais-je enfin pouvoir pédaler un jour ? »; et une fin décourageante composée d’une très longue montée, d’une vingtaine de kilomètres. Finir en montée, c’est dur pour le moral, d’autant plus que nous avons été trop ambitieux sur le repas du midi et que le soleil chaud est de retour. Le moral est au fond des sacoches.
En Italie, on change rapidement d’ambiance. Les maisons aux toits de tuiles rouges, certes un peu moins bien entretenues, les gens plus spontanés : il y a plus de bonjours mais aussi un partage de la route plus intense, plus bouillant, ce qui n’est pas toujours agréable.


Les petits villages ont un je-ne-sais-quoi d’italien. Est-ce les rues étroites et les balcons en fer forgé ? Difficile à dire, mais c’est l’ambiance italienne totale. On y parle uniquement l’italien, l’anglais est brut et sommaire, c’est rapidement mieux avec des gestes.

Que de merveilles ouvrez votre sacoche et laissez la observer ces paysages extras extras
Elle sera de nouveau émerveillée.🥰🤪😕
Mium mium la pizz😋
Bravo les amis-es vous êtes impressionnants et vos photos sont magnifiques!! Vous êtes des machines de guerre!!! J’adore voyager avec vous, même à distance.
Comment va l’assistance de Mylène, ça travaille bien en montée?
PS: oubliez pas d’enlever le moral du fond de la sacoche ce soir😉